lundi 21 décembre 2009

"Christollen" ( version rapide)

Encore un peu de tradition...

Sauf que la véritable recette de ce pain traditionnel allemand semble etre a base de levure de boulanger et ressemble donc plus a une brioche qu'a un gateau.....
Alors, c'est un peu par curiosité que j'ai essayé cette version "express" de ce fameux "Ange du Christ" , représentant , dit-on l'enfant Jésus dans ses langes....

Mes quantités sont en couleur...
Note :nombreux "Christollen "ont un rouleau de pate d'amandes a l'intérieur, j'ai préferé faire comme maman, c'est a dire , prélever un rouleau de la pate elle-meme avant de la rouler ,et l'inserer ensuite dans l'un des replis de pate....
Le gateau était plus facile a couper le lendemain( moins friable)



500g de farine (2 tasses)
10g de levure chimique ( 2 1/2 c. a thé de poudre a pate)
200 de sucre semoule (3/4 de tasse)
1 sachet de sucre vanillé ( pas mis)
1 pincée de sel
4 gouttes d’essence d’amandes amères ( oubliées)
5cl de rhum ( oublié)
1 zeste de citron râpé
1 pincée de cardamome
1 pincée de noix de muscade râpée
3 oeufs entiers
175g de beurre mou (entre 3/4 et 1 tasse)
250g de fromage blanc à 40% ( 1 1/4 de tasse de mélange : creme sure 5% + yaourt 0%)
125g de raisins de Corinthe (2 tasses car pas de sultamine)
200g de raisins sultamine ( pas mis)
100g d’écorce de citron confite coupée en petits dès (3/4 de tasse)
100g d’amandes ou de noisettes grossièrement hachées ( 3/4 de tasse de noix)
Pour le badigeonnage : 50g de beurre fondu
Pour le saupoudrage : 50g de sucre glace



-Tamisez ensemble la farine et la levure.
-Sur le plan de travail, formez une fontaine. Au centre, placez es sucres, le sel, les aromates, les épices et les oeufs.

-Mélangez un peu de la farine avec ces éléments pour former une sorte de bouillie.

-Ajoutez alors le beurre mou en petits morceaux, le fromage blanc, les raisins secs, les amandes et le citron confit.

-Recouvrez de fruits secs et mélangez jusqu’à obtention d’une pâte onctueuse et maniable.
(j'ai mélangé a la main : assez collant mais plus facile..)

-Etalez-la grossièrement sur 3cm d’épaisseur. Puis pliez-la en rabattant sur la partie centrale deux rabats en forme de lange.

-Disposez sur une plaque de cuisson beurrée en farinée ou recouverte de papier sulfurisé. En enfournez dans un four préchauffé à 250° dont vous baissez la température à 160-180° dès le début de la cuisson. Laissez cuire une heure.

-Au sortir du four, badigeonnez le Christollen de beurre fondu et saupoudrez-le tout de suite de sucre glace.

Ce biscuit se conserve au moins un mois dans une boîte métallique.
Source :"Alsace-vins .net"

















6 commentaires:

  1. Bonjour Murielle, tu me fais craquer et je compte bien le faire malgré que mes amours ne sont pas friands de fruits confits.

    J'en profites pour te souhaiter à toi et ta famille de passer de très Joyeuses Fêtes et une très belle année 2010.
    Au plaisir de se revoir.

    Josée xx

    RépondreSupprimer
  2. Alors , je conseillerais de faire la moitié..hihi car cela donne une bonne portion!!!!!!
    Je te remercie pour tes voeux et a mon tour je vous souhaite d'excellentes fetes de fin d'année :))))
    A tres bientot Josée , avec un grand plaisir!! :))
    xoxoxoxo

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Murielle, merci pour tes bons voeux, ta générosité ici sur ton blogue et sur le forum. Passe de très joyeuses fêtes et bonne année 2010 à toi et ta charmante petite famille. Qu'elle soit à la hauteur de vos aspirations. Bises, Marie

    RépondreSupprimer
  4. Un gros merci Marie pour tous ces mots si chaleureux!!!!
    Ca fait chaud au coeur!!!!!
    Une belle fin d'année également pour toi et tous ceux que tu aimes ;)))
    xoxoxoxo

    RépondreSupprimer
  5. Il est très beau ce pain et certainement très bon! :D Quel beau mélange de saveurs!

    Merci de nous le partager! J'en profite pour te souhaiter une belle année 2010 rempli d'amour et de santé et de belles popote surtout! :D

    Bisous xxx

    RépondreSupprimer
  6. Sara, un gros merci de ta belle visite et pour tes voeux..a mon tour de te souhaiter une tres belle année : bonheur, santé, réussite et bons p'tits plats!! :))

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails