La texture est , a mon gout un vrai bonheur : le centre est croquant , mais la surface vous laisse un petit souvenir sablé sur les levres..mmmhh! et que dire des parfums!!!!
Puisque je n'ai plus 1 gramme de farine blanche dans les placards , j'ai donc tenté en suivant les conseils de "Plume", la version a la farine complete..et la je découvre une autre version tout aussi interessante!!!!Merci Plume!!!
Note : les origines de ce biscuits semblent controversées: Maghreb, Espagne,.Italie.?????On ne ne le sait pas vraiment..le principal reste qu'ils se laissent vraiment tres bien manger hihihi...
-250 g de farine ( pour cette fois : farine complete: 2 tasses)
-125 g de sucre (1 tasse)
-125 ml d'huile neutre (arachide, pépins de raisin...) (pour moi : huile de canola : 1/2 tasse)
-1 pincée de sel
-cannelle en poudre
-On peut rajouter un parfum dans la pâte (vanille, citron...) ( j'ajoute toujours des zestes d'orange et de l'eau de fleur d'oranger)
-125 g de sucre (1 tasse)
-125 ml d'huile neutre (arachide, pépins de raisin...) (pour moi : huile de canola : 1/2 tasse)
-1 pincée de sel
-cannelle en poudre
-On peut rajouter un parfum dans la pâte (vanille, citron...) ( j'ajoute toujours des zestes d'orange et de l'eau de fleur d'oranger)
Préchauffer le four à 160° C. (325 F.)
Mélanger la farine, le sucre et le sel.
Ajouter progressivement l'huile en pétrissant la pâte jusqu'à obtenir une consistance homogène.
Former des boules de la taille d'une noix (si la pâte est trop friable, rajouter de l' 'huile;selon le type de farine,parfois jusqu'a 60 ml ou 1/4 tasse).
Poser les boules sur une plaque à four et faire cuire pendant 15 mn environ en surveillant: les montecaos ne doivent pas prendre couleur.( pour la version a la farine complete, il sagit de verifier l'apparition de craquelures)
Ils sont cuits quand la surface se craquèle et que le dessous est légèrement doré.
Sortir la plaque du four et déposer immédiatement une petite pincée de cannelle sur chaque biscuit: la chaleur du biscuit "cuit" la cannelle.
Laisser complètement refroidir avant de les ôter de la plaque, ils sont très fragiles chaud.
Source : Multiple
hummm ils sont vraiment beaux et bons
RépondreSupprimerbises charoufa
tu as raison c'est trop bon... de temps en temps !!!
RépondreSupprimerbisous d'Espagne xeraco
Bonjour Murielle, que ça semble bon et l'idée d'ajouter du zeste d'orange et de l'eau de fleurs d'oranger me plaît, je prends en note.
RépondreSupprimerPasse une belle journée.
Josée xx
bonsoir muchoco c'est très bon moi c'est une mammy de 90 ans à l'époque qui ma donné la recette elle était Espagnole je l'ai garde dans une boîte en fer bisous pomme dappi
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas du tout, je les imagine bien aussi décorées de sucre glace (même si ce n'est pas la tradition :-)
RépondreSupprimerJ'adore les montecaos, ma soeur en est une fan inconditionnelle aussi! Bref, prochain repas de famille, je teste ta recette!
RépondreSupprimerBises
Alazais du blog http://sal-azucar-y-chocolate.blogspot.com/
Charoufa : un gros merci pour ta visite et tes bons mots :))
RépondreSupprimerXeraco: merci merci ...mmhh! un ti vent d'Espagne ca ravigotte!!hihihi :))
Josée : merci de ton commentaire et de ton passage qui fait toujours tres plaisir!! ;)sachant que ton temps de creatrice t'est compté!!
Pomme_dappi : coucou!!!ca fait plaisir de te voir ici!!! Je te souhaite une belle continuation :)))
Blomma: oui , c'est une belle idée avec le sucre glace...je te suggere tout de meme le melange des saveurs : orange et cannelle...du bonheur pour les papilles!!! :)Merci de ta visite!
Alazais :
Moi aussi je suis fan ..depuis queje suis enfant d'ailleurs!!Mes petits hommes reprennent le flambeau : il ne faut pas leur en promettre!!hihi...Merci de ton passage dans ma petite cuisine :)))
Oh!! Ces jolies bouchées me font envie ma belle Murielle:))xxx
RépondreSupprimerMerci tres chere Lexibule pour ta visite qui fait toujours plaisir!!!
RépondreSupprimerMurielle :)
Ma Mumu ... mes gâteaux préférés .. j'en avais fait plus de 300 pour mon mariage hihihi !!! moi aussi je mets des zestes dedans, mais je les hache finement avant de les introduire dans la préparation. Je rajoute aussi parfois de l'extrait d'amande, et j'ai aussi testé avec du nesquick ... miam miam hihihi !!!! tout est possible !!!
RépondreSupprimerTu me manques ... plein de bisous !!
Allo ma belle Murielle! Je suis en train de me préparer pour la fête des mères, je me pratique sur ta recette à faire des montécaos! Et pour plaire à ma maman, parfumés à l'eau de rose. Si j'arrive à un résultat digne des tiens, je mettrai une photo sur mon blog pour te montrer.
RépondreSupprimerP.S. Je m'ennuie de ta bonne humeur contagieuse! Tu as su créer des moments uniques sur le forum de RdQc que je ne pourrai pas oublier. J'espère que la vie est bonne pour toi,
Tourlou XX
Joëlle
Me gustan los dulces que recuerden la infancia,tus mantecaos son deliciosos,se ven muy lindos,cariños y abrazos.
RépondreSupprimer