lundi 6 juillet 2009

Petits pains au yaourt


Entre un petit pain moelleux aux grains, une brioche ou un bagel....c'est petits bonheur sont disparus de la table en moins de deux!!!!

400 gr de farine (moi: 3 2/3 tasse: 300 gr de farine blanche+ 100 gr de farine complete)

1 sachet de levure boulangere ( 2 1/4 c. a thé de levure instantannée)

2 yaourts natures ( 1 yaourt équivaut a environ 1/4 tasse....j'ai mis 1 seul pot de yaourt + 1 pot d'eau chaude pour diluer la levure)
25 gr de sucre ( mis : 2 c. a table)

70 gr de beurre mou ( mis moins d'1/3 de tasse)

1 c. a café de sel

1 jaune d'oeuf+ 1 pour dorer

graines de sésame,cumin,pavot,.

Mélanger la farine, la levure et le sel.(Je melange toujours ma levure avec un peu de farine et du liquide chaud: ici le 1/4 de tasse d'eau chaude).

Rajouter le beurre en plusieurs morceaux, les yaourts et le jaune d'oeuf (je l'ai oublié).

Mélanger jusqu'a obtention d'une pate lisse.

Diviser la pate en plusieurs boules ( environ 8 selon la grosseur desirée).

Former un petit pain avec chaque boule.

Dorer au jaune d'oeuf et parsemer de graines.

Enfourner pendant 30 mn a 180 C(350 F.). : les petits pains doivent etre gonflés et dorés.

Idéal pour le petit dejeuner sortis directement du four!.


Source : Pains du monde.




8 commentaires:

  1. Murielle
    super beau tes petits pains
    Bises
    Michèle

    RépondreSupprimer
  2. Wow! Ils sont super beaux tes pains!

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup Isabelle et Michele..si vous saviez comme ils sont bons aussi!hihi!
    Belle fin de journée a toutes les deux ;)

    Murielle

    RépondreSupprimer
  4. magnifiques ces petits pains ! je note la recette de suite :)

    RépondreSupprimer
  5. juste une précision Murielle...y a pas de levée ?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Isabelle II!! HIHI..et bien j'ai ete aussi tres etonnée de voir qu'il n'y en avait pas..mefiante , j'ai quand meme fait le test de mettre mes pains a lever au four , lumiere allumée..au bout d'une heure , ils n'avaient guere gonflé...avec la cuisson par contre, les ptits pains ont bien gonflé..peut-etre que le yaourt est trop acide pour la levée???
    Dans ce cas -la je me suis aussi demandé a quoi servait la levure..pour le gout peut-etre?? mystere...
    Bises et merci!!
    Murielle

    RépondreSupprimer
  7. ils font envie tes petits pains pas de levée ni de pétrissage cela me va merci pomme dappi

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup ma chere Pomme_dappi!
    Bises.
    Murielle.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails