samedi 23 mai 2009

Galettes au sarrasin et fleurs de lilas

Hier , j'ai fait ma "lilamaniaque"!...
dans le cadre des nouveaux défis :"un inconnu dans mon assiette" concernant la cuisine aux fleurs...

En effet completement motivée par l'idée de cuisiner avec des fleurs..je m'en suis pris a mon lilas (pardon mes 2 lilas..)
La pauvre fleur s'est faite, coupée, lentement decortiquée fleur a fleur,macerée dans du lait a chaud, puis a froid, trempée dans de la pate a crepe,cuire, degustée par tous mes cobayes (pas necessairement volontaires),puis aussi broutée allegrement par les enfants....
Tout cela pour dire que j'ai definitivemment adoré utiliser des fleurs en cuisine : c'est nouveau, ca sent bon, et c'est beau...



Le bilan :

-les fleurs les + pales ont un parfum + fort (j'ai testé le lilas le + sombre : sur la photo, puis le + pale)

-les fleurs transmettent leur subtil parfum au lait froid..a chaud : rien du tout


-personnellement j'ai senti le parfum délicat du lilas dans ces galettes et j'ai adoré..c'est juste que je me demandais si cela n'etait pas un peu psychologique..vu que j'avais le nez dedans tout le temps de la preparation...

Mon cobaye numero 1 (ti cheri) a trouvé un bon gout sucré et parfumé indefinissable..

Mon cobaye numero 2 (Maurice, qui passait par la et n'a pas osé dire non a une crepe semblant etre aux bleuets)..a bien aimé et penait de c'etait de petits bleuets..

Mon cobaye numero 3 (Florianne ma gentille voisine,qui goute souvent ce que je lui apporte)..a trouvé un gout de muffins aux bleuets...

Conclusion : je suis impatiente d'avoir vos avis sur le fameux "ptit gout indefinissable" de ces crepes..dont il ne restera bientot plus une miette...
Mais l'experience a été tres positive...j'ai envie de mettre des fleurs partout..prochain essai : une salade....a suivre....



J'ai utilisé comme base une recette de crepes au fleurs d'acacia du site "Bleu chlorophylle":


250 gr de farine (moi 1/2 de farine blanche+ 2/3 de farine de sarrasin)
125 gr de sucre (moi cassonnade mais moins)
3 oeufs
1 c à café d'huile
Ajout perso : 1 pincée de sel
environ 350 ml de liquide (3/4 lait, 1/4 eau) (moi du lait a 3,25% car je n'avais que cela)
selon les goût ajouter sucre vanillé ou un peu de rhum (pas mis)
Fleurs d'acacia ( Robinia pseudoacacia L.) (moi environ 6 belles grappes de fleurs de lilas, toutes parties vertes otés , base de la fleur y compris)



J'ai secoué mes grappes, les ai faites tremper dans un peu d'eau vinaigrée (pour faire fuir les "bebettes")
J'ai decortiqué une a une les fleurs (il faut un peu de patience, mais on prends vite le coup de main), et oté le petit pedoncule vert en dessous..
J'ai fait infuser les fleurs dans le lait FROID..pendant environ 20 mn...
J'ai fait un puit avec le mélange farine-sucre -sel, j'ai cassé mes oeufs au milieu , ajouté l'huile ; puis j'ai versé progressivement le lait aux fleurs .
J'ai laisser reposer ma pate environ 40 mn...
Puis j'ai cuit mes galettes dans une poele légerement huilée...


Source :http://bleu.chlorophylle.free.fr/mon%20site%20WEB/jardimaniaque/recettes/crepeacacia.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails