dimanche 3 mai 2009

Spatzle poellées gourmandes (Alsace)


Je fonctionne souvent a l'instinct , ou au coup de coeur..

Tatiana, marraine malgache de mon ptit dernier, vient de m'appeler de son ptit coin d'Alsace..et hop!! ni une ni deux..me voici plongée au fond de mon congel , pour ressortir le gros pot de spatzle que j'avais congelé , dans l'idée , justement de le preparer autre que nature....fait pas tres beau, j'avais des champignons et une envie de cocoonning (mine de rien le spectacle de danse d'hier , m'a épuisé...)..donc voici la recette reconfortante de mon dimanche maussade....
L'auteur de la recette, a mis de belle photos explicatives pour la maniere de faire (a la main ou avec l'ustensile approprié)

Pour 5 personnes :


500 grammes de farine

1 pincée de sel

5 œufs

15 à 20 centilitres d’eau


Remarquez le principe : 1 personne = 100 grammes de farine = 1 œuf = 2 cuillères à soupe d’eau. Ensuite on ajuste la consistance avec de l’eau.

1 /Mélanger tous les ingrédients dans le saladier

2/ Battre vigoureusement la pâte avec la cuillère en bois. Elle doit être coulante, mais épaisse. Elle doit s’accrocher à la cuillère, s'étirer sans se rompre puis s’écouler lentement. C'est une pâte collante, coulante et indolente.
Il faut cesser de remuer quand la pâte fait comme des bulles qui éclatent en soufflant. Ça c’est difficile à expliquer par écrit, la pâte qui souffle. Quand on le voit, on comprend tout de suite. La pâte fait comme des grosses bulles qui éclatent quand on cesse de remuer, et on dirait qu’elle souffle par dépit, avec des « blop-ffffchhh », elle en a peut-être assez de se faire battre.

Récapitulatif : une pâte collante, coulante, indolente et soufflante.On peut aussi pétrir la pâte avec la main ou avec un batteur électrique muni du crochet à pâte.

CUISSON:

La methode de l'auteur sans machine :

Dans ce cas, il faut avoir le coup de main : on mouille une planche de bois, de préférence biseautée, et on y verse deux cuillerées de pâte. On approche la planche jusqu’à la surface de l’eau bouillante et avec un coupe-pâte, ou un grand couteau, tchac tchac, on y fait tomber de petites parcelles. Attention de ne pas les faire trop grosses, ce sont les défauts des débutants.

Pour la poellée gourmande:

Faire revenir le bacon (ou les lardons) dans une poelle anti-adhesive (je n'ais pas mis de matieres grasses)

Ajouter des gousses d'ail coupées en petits morceaux et laisser cuire environ 10 mn.

Ajouter des champignons frais coupés, bien melanger, et poivrer.

Ajouter du persil, gouter et rectifierl'assaisonnement.

Ajouter les pates, laisser s'impregner les saveurs.

Pour les plus gourmands, ajouter un filet de creme champetre...

Source :blog : du miel et du sel :http://dumieletdusel.canalblog.com/archives/2008/02/06/7825384.html

5 commentaires:

  1. Super j'avais la recette des pâtes alsaciennes et je suis incapable de mettre la main dessus... merci,merci,merci.... et encore merci. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Ca me fait plaisir hihi ..je t'ai economiser du temps de recherche alors??!! :)))
    Bonne soirée!
    Murielle.

    RépondreSupprimer
  3. Yé Yé MUCHOCO je suis membre maintenant Merci!

    RépondreSupprimer
  4. HIHI! Bienvenue Youston!!!!!Super!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails