lundi 25 mai 2009

La "cramaillotte" ou gelée au fleurs de pissenlit


N'etant vraiment pas chanceuse avec les gelées..celle-ci n'a pas derogé a la regle...
Trop pressée peut-etre car il etait tard, j'ai eteint le feu trop tot : ma gelée n'a pas prise, mais...: oh! bonheur! j'ai obtenu un sirop épais au bon gout de miel!!!..
Divin.!!!.et tellement ludique a faire....certes "l'épluchage" des boutons de fleurs est un peu long...mais le résultat en vaut vraiment la peine...
Cela ne va pas nous epargner une tonte de la pelouse...mais obtenir 700ml de "miel" pour le prix modique de 500gr de sucre, une orange et un citron..c'est quand meme pas mal avantageux...
Les mousses ont eu aussi beaucoup de plaisir a compter leur 180 fleurs ;)) surtout que l'on avait transformé cela en petit probleme mathematique pour le grand : "Combien de voyages de 20 fleurs devraient vous faire , ton frere et toi , pour permettre a maman de faire sa gelée?"...mon jardinier en herbe a trouvé ..et son ptit frere a suivi la consigne ;)



180 fleurs de pissenlit

75 cl d'eau.

1 orange (non traitée).

1 citron (idem)

500 gr de sucre cristallisé.
Divisez par deux si la récolte est maigre .


Faire bouillir doucement les fleurs avec l'orange et le citron coupés en morceaux pendant 40 minutes.
Passer le tout à la moulinette sans faire passer les fleurs de pissenlit pour recueillir le jus. Mélanger le jus et le sucre et faire cuire une heure environ.
La gelée est cuite, lorsqu'elle se fige lorsqu'on la verse sur le bords d'une assiette froide. Mais elle restera assez liquide, c'est normal.




4 commentaires:

  1. Merci de m'avoir fait découvrir cette merveilleuse recette.
    J'ai tout simplement adoré

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tres heureuse que tu ais adoré!!!
    As-tu reussi a la faire prendre en gelée????
    Bonne journée
    Murielle.

    RépondreSupprimer
  3. C'est une confiture délicieuse et surprenante en effet. Parfumée aux épices, cela ressemble au miel de foret de La Réunion.
    Une recette qui plait beaucoup dans les Vosges...la matière première ne manque pas (lol)
    C'est gentil d'etre dans tes favoris...je ne te connaissait pas et j'en suis ravie.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Amelie, et surtout merci de ton commentaire :))..ton blog me plait beaucoup et ses saveurs de l'Est m'attirent d'autant plus que Maman et du coin..pas tres loin :)))...
    Les recettes de mon pays ont toujours une place particuliere dans ma cuisine ..
    Connais-tu bien la Reunion??
    Je suis également ravie de pouvoir voir ainsi tes belles suggestions !!
    Amitié,
    Murielle.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails