jeudi 14 mai 2009

Rillettes d'endives au bleu d'Auvergne

Hier, inspirée par les recettes au bleu de Wajomour du moment, j'ai fouillé et trouvé cette recette de rillettes originales, car qui dit Wajomour..dit chicons ..puis une pensée pour la region de Pomme_Dappi...!!;))))
Pour ceux et celles en quete de gouts originaux...ces "rillettes" vous assure des surprises pour l'aperitif...
Pas de vrai bleu d'Auvergne pour moi, juste un bleu danois, mais cela a quand meme fait l'affaire ...il faut vraiment bien enlever le maximum d'eau aux endives , pour obtenir une belle texture a la fin....
Les photos sont ratées , cela sera pour la prochaine fois....


Pour 6 à 8 personnes :

300 g d’endives (chicons)
100 g de bleu d’Auvergne
50 de cerneaux de noix
1 cuillère à café de persil haché
Poivre noir du moulin


Ustensiles :
Un mixeur électrique ou un robot ménager


Préparation :

Nettoyer les endives (chicons) sous l’eau froide, puis en retirer le pied qui est amer.

Cuire ensuite les endives entières pendant 5 mn dans une casserole d’eau bouillante salée.

En fin de cuisson, les égoutter à l’aide d’une passoire puis les laisser refroidir sur du papier absorbant.

Dès qu’elles sont refroidies, les presser à l’aide de vos mains afin d’en retirer un maximum d’eau.
Couper ensuite les endives en rondelles. Réserver.

Emietter ensuite le bleu d’Auvergne dans le bol du mixeur.

Concasser les cerneaux de noix dans un petit mortier à l’aide d’un pilon.

Ciseler finement le persil.

Ajouter ensuite les rondelles d’endives, les cerneaux de noix concassés et le persil ciselé au bol du mixeur.

Mélanger les ingrédients puis mixer ceux-ci pendant 5 à 10 secondes à l’aide du robot ménager.
Poivrer pour ajuster l’assaisonnement à vos préférences.

Source :"épicurien" :http://www.epicurien.be/blog/recettes/amuse-bouches/rillettes/rillettes-endives-chicons-bleu-d-auvergne.asp

3 commentaires:

  1. encore une de tes bonne recettes que je connaissais pas et poutant dans ma région on mange le bleu à toutes les sauces je vais la faire car j'ai ce qu'il faut pour ce wk sur des toasts pomme_dappi

    RépondreSupprimer
  2. Murielle, bonjour,

    Cette recette de Jocelyne me semble très appétissante, je reviendrai bientôt pour pouvoir la tester.
    Pour les endives je pensais, afin qu'elles ne rendent pas trop d'eau, au lieu des cuire à l'eau, si tu as un cuit-vapeur tu devrais essayer.

    C'est ce que je fais, pour les endives, les courgettes etc... et il n'y a pratiquement pas d'eau.

    Bonne soirée
    Michèle

    RépondreSupprimer
  3. Pomme_dappi..j'espere que tu as aimé!! )))
    Michele, merci ..le pire c'est que j'ai hesité a sortir mon cuit-vapeur! hihi! :)))
    Belle journée a toutes les deux!!
    Murielle.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails