lundi 19 octobre 2009

Oreillettes (Provence)


Carnaval me manque....
A part durant l'Halloween, les enfants ne se deguisent pas a l'école, pas de défilé...
Alors pour remedier a cela, entre chauve-souris, vampires et toiles d'araignées, je fete le mardi gras avant l'heure !! :))
Ces traditionnelles, oreillettes,merveilles, "galan",...ont souvent étaient au rendez-vous chez nous lors de la periode de carnaval tant appreciée des enfants...

La recette est issue du livre "La cuisiniere provencale"..j'aime la maniere dont sont écrites les recettes...c'est pour cela que je l'ai retranscrite tel quel...
J'ai divisé la recette initiale par deux , ce qui donne environ une quarantaines d'oreillettes moyennes...en couleur mes ajouts ou équivalences.



Oreillettes:

-Mettez sur la table 250 gr de farine (2 tasses) disposée en fontaine.

-Mettez au milieu, 2 jaunes d'oeufs, 75 gr de sucre ( +1/3 de tasse), de l'eau de fleur d'oranger ( 1 c. a table+ le zeste d'1 orange) pour parfumer , et 1/2 verre d'eau (2/3 de tasse).

-On peut ajouter du beurre, mais ce n'est pas de rigueur ( moi : 1 c. a table d'huile d'olive, mais on peut utiliser de l'huile de canola si on aime moins le gout corsé de l'olive: ou du beurre fondu a l'oeil).

-Pétrissez bien la pate, rassemblez-la ensuite et laissez reposer 1 heure ou 2 ( moi: 2h au frigo).

-Divisez-la en morceaux, étendez chaque morceau au fur et a mesure ,au rouleau ,sur table farinée.

-L'épaisseur de la pate doit etre de 2 mm environ (1/16 environ).

-Fendez-les en travers avec une roulette a patisserie, sans aller jusqu'au extremités.
On peut également faconner des tortillons , en faisant passer la pate par lafente..comme suit...

-Jetez-les a grande friture.

-Quand elles sont de belle couleur, égouttez-les et saupoudrez de sucre.


Source :"La cuisiniere provencale."

8 commentaires:

  1. Elles sont magnifiques ! et c'est très bon.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont superbes, on les appelle des Bugnes à Lyon, j'en fais parfois, tu me donnes envie d'en préparer

    RépondreSupprimer
  3. Cela ressemble avec une recette roumaine...felicitations pour le blog! Salutations de la Roumanie...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour a toutes!!wow! vous me faites voyager : Lyon, la Lorraine, la Roumanie!!
    Ces beignets semblent universels!!
    Amelie , merci de tes bons mots et de ton passage!
    Chapot..j'avais deja entendu parler des bugnes lyonnaises , mais je ne savais pas quelles y ressemblaient!!Je suis heureuse de t'avoir donné l'envie!hihi!
    Shari, merci de ta visite et de ton bonjour de si loin..ton blog est tres beau ..félicitations!

    Belle journée a toutes et encore merci!!
    Murielle.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Ma Grande,
    Un petit rappel de la France me fait du bien.
    Je rentre dimanche à la maison....
    Ta recette me tente beaucoup et je ne vais pas attendre le mardi gras pour la tester...
    Je ne sais si j'aurai le temps dans la semaine mais je vais la faire au plus tard le week-end suivant pour la Toussaint 1er novembre.
    Je te reviens avec mon verdict...
    Bises
    Michèle

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour ma Michele :))
    J'espere que ton retour se passera bien..gates-toi un peu de retour..tu mangeras tes oreillettes en pensant a moi ;)
    Gros bisous!
    Murielle.

    RépondreSupprimer
  7. bonsoir votre site est très beau .vos recettes aussi
    un petit coucou de marseille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)..ca fait du bien un petit coucou ensoleillé!!!

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails