mercredi 22 avril 2009

Pain rustique


Délicieux pain au gout d'antan!!! Merci pour ce beau partage Cououni...j'en ai profité pour essayer la technique du "pain carré a sandwich"..pour moi une catastrophe!!!Le surplus de pate avait reussi a soulever ma plaque lestée..tout a coulé au fond du four.(dans l'eau de mon recipient a vapeur)..assez pour faire un 4 eme pain...mes pains sont carrés mais je pense ne pas recommencer l'experience...trop de travail.. :)))
En noir les modifs de Cououni, en orange les miennes..

Pour 2 pains (moi presque 4)


1c. thé de sucre
1/2 c. thé de gingembre moulu (pas mis)
3t. eau tiède
1 env. de levure traditionnelle (4 1/2 c . a thé)
2c. a t. de mélasse
2c. a t. d'huile
1/4 t. germe de blé ou son d'avoine
3/4 t. flocons d'avoine

2c. a thé de sel

7 t. defarine (aujourd'hui 6 1/2 t., j'ai mis 2 de blé, 2 de seigle et 2 1/2 de blanche non blanchie) (moi:5 t. de farine blanche 1 1/2 de farine complete et 1/2 de farine de sarrasin)
3 bonnes grosses poignées de graines de tournesol non salées

Graines de sésame pour le dessus et j'en ai mis une poignée à l'intérieur(moi juste dessus)
.Faire lever la levure dans le sucre dans un peu d"eau tiède, environ 10 minutes. Mélanger les farines , le gingembre et ajouter l'eau au fur et à mesure. Ajouter graines de tournesol , avoine, germe de blé ou son d'avoine ,sésame, levure, huile et mélasse et sel ( le sel je l'ajoute plus vers la fin). Pétrir, faire lever une heure, dans un four tiède, avec un linge humide par -dessus, four éteint(!). Donner un bon coup de poing et repétrir, former deux pains et les rouler fermement dans plein de graines de sésame. Lever encore une à une heure et demi, cuire à 375 , 20 minutes

Source : Cououni , inspirée par Jehanne Benoit

2 commentaires:

  1. Ouais bien il est franchement bon ce pain
    ma Mumu! tu as du cran d'essayer, moi
    aussi ca me chicotte, mais j'ai pas ton
    aisance et je fouine pour trouver un moule
    carré, selon toi, de quel hauteur devrait-il
    être??? Mais tout de même ils ont fier allure,
    tes pains!
    vievie

    RépondreSupprimer
  2. Merci ma belle Vievie le tien est vraiment beau aussi!!!
    Pour les moules j'avais du : 2 3/4" et du 3 1/4"..mais ca a quand meme debordé dans le four hihi!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails