mercredi 1 avril 2009

Petits pains au lait citronnelle vanille et framboises


Ces petits pains doux , et moelleux comme de la guimauve , delicatement parfumés sont une merveille!!
La recette originale a été prise sur le blog: Talons hauts et cacao .. j'y ai juste apporté de petites modifications...

J'ai mis:
1 cuillere a thé de pate de citronnelle, de la vanille en gousse et j'ai ajouté 3 cuill a table de lait en poudre.. et 1/3 de tasse d'eau pour amalgamer la pate..: divins!! Ha oui, j'ai oublié de mettre l'oeuf!!
p.s : ne vous fiez pas a la forme de mes pains, je me suis trompée!hihi!
p.p.s: je vous met egalement les equivalences pesées puis mesurées




Pour celles qui le feront a la main (comme moi) voici comment j'ai procedé :

J'ai pris 1/3 de la farine requise a laquelle j'ai ajouté la levure.
J'ai ajouté le lait chaud , bien amalgamé cette "pate", pui je l'ai ajoutée au reste de la farine.
J'ai melé en meme temps tous les autres ingredients sauf le beurre.
J'ai fait ramollir celui -ci et l'ai ajouté a la fin.
J'ai petri puis j'ai laisser reposer 10 mn.
J'ai petri a nouveau , faconné mes pains , puis les ai fait lever au four , lumiere allumée avec un plat rempli d'eau chaude dans le fond..
Puis j'ai enfourné..voila!


La recette:


Petits pains au lait citronnelle vanille et framboises
280 g farine ( 2 2/3 de tasse)
10 g levure boulangère fraîche (ou 5 g de levure sèche)( 2 1/4 c. a thé levure instantannée)
115 ml lait ( moi`: 2/3 tasse de lait + 1/3 d'eau)
1 oeuf
90 g beurre à température ambiante (moi 1/4 tasse )
20 g de sucre ( moi : 3 c. a table)
1 cc de sel
1 cs vanille liquide
2 cc de citronnelle séchée
Quelques framboises
1 jaune pour la dorure


-Réduire au mixeur, la citronnelle en poudre très fine.
-Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot (ou la cuve de la MAP) en terminant par la farine et la levure émiettée.
-Pétrir quelques minutes à vitesse lente.
-Quand le mélange devient homogène, ajouter le beurre en petit morceaux.
-Pétrir à vitesse moyenne pendant 10mn.
-Couvrir le bol d'un torchon et laisser lever à température ambiante pendant 1h30.
-Fariner légèrement le plan de travail et rompre la pâte 3-4 fois avec la paume de la main pour chasser l'air.
-Couper des petits morceaux de pâte (j'ai fait 20g), les écraser avec la paume de main pour former un genre de rectangle, garnir l'intérieur de framboises (j'en ai mis 3 par petit pain).
-Rabattre le bord du bas sur celui du haut et souder fermement avec les doigts. Rouler pour former un boudin.
-Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, poser les boudins (soudure en dessous) et les laisser à nouveau lever (recouvert d'un torchon) pendant 1 heure.
-Préchauffer le four à 180°c.Faire 3 entailles avec un couteau pointu ou une lame de rasoir sur chaque pain au lait et les badigeonner de jaune d'œuf.
-Faire cuire pendant 12-15 mn environ.


Source :Talons hauts et cacao:http://talonhautetcacao.canalblog.com/archives/2008/05/30/8572235.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails