mercredi 15 avril 2009

Nuage aux fraises (type tiramisu)


Je viens de preparer ce dessert léger comme un nuage, delicatement parfumé aux fraises fraiches!mmmhh!

Ce dessert a la ricotta est plus leger que son confrere le tiramisu , il n'en reste pas moins une belle facon de plaire a nos convives , ou de gater nos p'tits loups avec un dessert de fete....pour leur lunch!! En effet j'ai fait de "mini-nuages" dans des contenants plastiques que mes amours pourront emporter demain a l'école...


Ingredients :

400 gr de ricotta (moi a 7% m.g.)
2 blancs d'oeufs
8 cuill. a table de sucre glace
400gr de fraises fraiches (environ)
3 cuill. a table de gelée de fruits rouges (moi: framboises)
2 cuill. a table d'eau
Biscuits type thé social ou mieux boudoirs (moi: thé social)


Préparation:

Battre les blancs en neige ferme et y ajouter petit a petit 4 cuill a table de sucre glace avant qu'ils soient tout a fait ferme.

Prelever 1/3 des fraises et les mixer.

Fouetter la ricotta avec la purée de fraises obtenue ainsi que les 4 cuill. a table de sucre glace restantes.

Incorporer délicatement les blancs d'oeufs battus sucrés.

Dans une assiette creuse déposer la gelée de fruits ainsi que l'eau et chauffer environ 25 secondes au micro-ondes.

Tremper les biscuits dans la gelé de fruits.

Dans un moule rectangulaire deposer les biscuits imbibés et un peu ramollis, une couche de creme au fraise, puis des morceaux de fraises coupées.Refaire un étage et finir avec les fraises coupées au dessus.

Laisser au moins 3h au frais.


Note : On peut decorer d'un peu de sucre coloré, et pour un dessert plus "corsé" , on peut ajouter de la liqueur de fruits ou de l'amaretto a notre gelée....






3 commentaires:

  1. Quel beau dessert rafraîchissant!

    RépondreSupprimer
  2. Merci a toi..tu as raison c'est a la fois gourmand et rafraichissant!!
    Les biscuits tendres font comme une fine croute a tarte type "Graham"...mes mousses ont aussi beaucoup aimé..ca leur change du yaourt aux fraises :)))

    RépondreSupprimer
  3. Ho ca alors! ca semble bon...
    en + j'ai tout ce qu'il faut! sauf le goût de
    cuisiner aujourd'hui, hihi...mais mais mais,
    je la garde en réserve car l'été les
    fraises sont abondantes!
    miam, merci Muchoco...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails