mercredi 8 avril 2009

Pain sarrasin et millet


C'est Camomille, sur le forum, qui a partagée cette recette donnée par Selene...


Ce pain a vraiment été apprecié chez nous, le gout est rustique, les graines croquantes...les tranches se tiennent tres bien...a faire et refaire!!

Pain sarrasin et millet (traduit du livre the bread lover's breadmachine cookbook de Beth Hensperger)

Pain 1 ½ livre 2 livres :

Ingrédients :

1 1/8 tasse d'eau
1 ½ 1 c. à tab de beurre non salé (2 c. à tab)
2 c. à tab de miel ou cassonade
2 2/3 tasses de farine à pain
1/3 tasse de farine de sarrasin (½ t)
1/3 tasse de millet
½ 1 c. à tab de gluten (pas mis)
1/2 c a thé de sel ( 1 + 3/4)
2 c. à thé de levure ( 2+ 1/4) : moi la levure de boulanger instantannée


Mettre dans le robot selon l'ordre indiqué par le fabricant.
Source : Selene.


Ma préparation sans MAP :

Je preleve 1/3 environ de farine , a laquelle j'ajoute la levure ( 2 1/4 c.a thé)..je chauffe bien l'eau necessaire a toute la preparation..puis j'en verse un peu sur le melange farine-levure..je bat vite a la fourchette et ajoute assez d'eau pour obtenir une bouillie lisse..je laisse reposer..

Pendant ce temps je prepare tous mes ingredients secs et creuse 1 puit dans 1 grand bol en inox... Je prends mon beurre et le miel et dissous tout cela dans le reste d'eau chaude du debut (je ne verse jamais la totalité de liquide ds le melange farine-levure)...

Je verse dans le puit la bouillie,et tout en melangeant , j'incorpore le melange eau-beurre-miel ...je petris bien et laisse reposer la pate en boule 10 a 15 mn..


Je petris a nouveau et donne ma forme au pain.


Puis je place le pain sur 1 plaque graissée, la lumiere du four allumée et un plat d'eau tres chaude au fond du four...pour ce pain j'ai attendu + d'1h30..puis j'ai sorti le pain doucement, prechauffé mon four, puis enfourné a 350 F. pendant environ 25 mn...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails