samedi 25 avril 2009

Yaourts au citron

Ces yaourts se mangent beaucoup trop vite..au point que je me suis payée une 2 eme yaourtiere (d'occas.)..oui ces yaourts sont divins et oui, je ne fais que pratiquemment ceux-la a la demande de mes ptits amours!!!

Merci a toi Isa , tu as redonné vie a ma vieille yaourtiere Seb (année 70-80 au moins) qui moisissait au fond d'un carton : encore dans les cartons de France, cette relique est branchée a l'autre bout de la maison, sur le circuit dérivé de mes chauffages puisque ces derniers fonctionnent en 220 V.. toute une installation de fortune!!!..pfou , faut vraiment aimer les yaourts-maison!! hihi!).

Pour la photo, non, il ne sagit pas d'une biere mousseuse dans un bock de biere, mais c'est une variante de la recette d'Isa , avec une (bonne_ cuillere de marmelade aux trois agrumes au fond....

La recette :

Pour 8 yogourts :

4 tasses ( 1 litre ) de lait

Les zestes de 2 citrons ( Faire attention de ne mettre aucune partie blanche, pour éviter l'amertume)

1/3 tasse ( 80 ml ) de lait en poudre ( pour que les yogourts soient plus crémeux )

1/2 tasse ( 100 g ) de sucre

1 sachet ( 5 g ) de Yo'gourmet (En vente au rayon crèmerie de l'épicerie )


Faire chauffer le lait avec les zestes, le lait en poudre et le sucre jusqu'à ce que la température atteigne 180 F ( 82 C ).Laisser refroidir jusqu'à 108-112 F ( 42-44 C ) en couvrant la casserole afin que les zestes infusent.Filtrer le mélange afin d'enlever les zestes.Incorporer le sachet de culture de yogourt en mélangeant bien avec le fouet.Verser la préparation dans les pots et laisser incuber toute la nuit ( au moins 8 heures ).Réserver au réfrigérateur et déguster.


Note :le lait est chauffé presque jusqu'a ébullition, car il est frais dans le cas de lait UHT, il suffit juste de le tiedir...


7 commentaires:

  1. tu m'as donne envie de ressortir ma yaourtier aussi... ça doit etre la même.. une Seb es premieres sortie sur le marche... Je copie la recette et au travail. . Enchante de te connaitre, c'est la 1ere fois que je voyage sur ton blog.MERCI ET A TRES BIENTOT.

    RépondreSupprimer
  2. Oui il sagit de la Seb avec les pots "rectangles" bleu..de toute beauté..Maman avait , je crois la version pots ronds en verre...en tous les cas elle fonctionne encore bien malgré les années...je trouve que quand on a gouté au yaourt-maison c'est difficile d'apprecier ceux du commerce apres !!
    J'avais essayé aussi saveurs "lait de poule" avec biscuits-beurre..mmhh..faut que je l'a mette aussi..

    Enchantée aussi, et je te souhaite une belle journée! :)))

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je fais mes yaourt maison toujours sur un fond de confiture... du commerce... mûre, framboise, cassis etc...

    Ta recette me donne une idée.
    J'ai dans mes placards une recette de confiture d'agrumes (oranges, citrons, pamplemousse) que je n'ai pas fait depuis au moins 6 ans.
    Et bien ! je vais ressortir la recette et je vais me faire quelques pots pendant mes congés du 1er au 10 mai.

    De plus c'est un régal cette confiture.
    Merci à toi de m'avoir fais me souvenir de cela.

    RépondreSupprimer
  4. Heureuse de t'avoir inspirée ma chere Michele!!
    Du coup , je t'ai donnÉ plus d'ouvrage. :))..mon ptit peché mignon, c'est la creme de marron..j'ai bien envie de l'essayer au fond du yaourt et de parfumer celui-ci de vanille..a voir..J'ai hate de voir si tu les aimes, Isa a vraiment partagé une belle recette!!!
    Bonne soirée !
    Murielle.

    RépondreSupprimer
  5. allo muchoco
    j'ai testé une autre méthode qui revient encore moins cher, car le lait en poudre, c'est assez dispendieux.
    tu prends une boite de lait Carnation ( lait concentré non sucré, tu ajoutes du lait ( au pourcentage que tu veux )..assez pour faire un litre...et ensuite, tu suis la méthode ordinaire.
    Ça te donne un yogourt hyper crémeux et très doux, et la texture est identique qu'avec du lait en poudre.

    RépondreSupprimer
  6. Hummmmm je vais essayer cette petite merveille de yaourt. Je fais mes courses et je trouverai ce qu'il faut! Bravo pour ton merveilleux blog!!!! Il donne appétit à l'esprit comme aux papilles ;)

    Aomie

    RépondreSupprimer
  7. wow!
    Isa avec beaucoup de retard , je viens de prendre connaissance de ton astuce..c'est super!!!En fait je ne met pas toujours de lait en poudre non plus..$$$..le pire c'est qu'un fois , a court de lait , j'avais compenser avec du lait évaporé, par hasard..merci beaucoup pourton astuce ;)..

    Aomie: c'est tres gentil a toi, je suis heureuse que tu l'aimes!!!
    Bonne dégustation!!!Je vient de mettre au frais 2 yaourtieres pleines de ces bons yaourts!!!

    Belle fin de journée a toutes les deux ;)
    Murielle.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails