jeudi 23 avril 2009

Gateau chouchou ( Ile de la Réunion )

Ce gateau doux doux doux est a tomber...et la sauce caramel dessus , c'est la cerise sur le gateau..mmhh!! La texture est fondante, les parfums sont chauds et reconfortants...le gout sucré de la patate douce..mmhh..je fond.. Pour changer un peu j'ai sorti mon moule cheminée en silicone....

2 chayottes pelées dénoyautées coupées en cubes
1 patate douce pelée coupée en cubes
¾ t. farine (moi: 1 tasse)
2 œufs
1/3 t. sucre
¼ t. beurre
3 c. à table rhum
Fruits confits au goût (pas mis)
Raisins secs au goût (pas mis)
Ajout perso : 1 c. a thé de poudre a pate (levure chimique)

Sauce express au caramel :

1 t. cassonade
2 c. à table farine
1 t. lait
1 c. à table beurre
1 c. à thé vanille



Faire cuire les chayottes et la patate douce dans une casserole d’eau, environ 20 minutes ou jusqu’à tendres (moi a la vapeur).Égoutter et piler à la fourchette ou broyer au mélangeur électrique.Ajouter les œufs, la farine, le sucre, le rhum le beurre et bien mélanger au mélangeur électrique.Verser la moitié de l’appareil dans un moule à manqué ou à savarin, beurré ou anti-adhésif.Recouvrir de fruits confits et de raisins et verser le reste de l’appareil par-dessus le tout.Faire cuire au four sur la grille du milieu, à 350° pendant 1h à 1h10.Pendant ce temps, amener à ébullition la cassonade, la farine, le lait, le beurre et la vanille, dans une petite casserole.Laisser bouillir 2 minutes et retirer du feu.Napper les parts de gâteau de sauce au caramel et servir chaud ou tiède.



3 commentaires:

  1. Wow! Combien il est beau! Bien plus présentable que le mien, tu en conviendras! lol

    Faut dire que j'en étais à mes débuts... avec ce gâteau! Le tien a un air définitivement plus "pro"!!!

    Je suis par contre, super contente qu'il t'aie plu, je me souviens que chez nous aussi, il avait fait bonne impression! Bravo!

    RépondreSupprimer
  2. Muchoco, petite tentatrice qu'il est beau ce gâteau et les ingrédients m'intrique beaucoup. Je n'ai jamais cuisiné avec des patates douces et la chayotte je ne connais pas. Voilà une belle occasion de commencé, n'est-ce pas?
    Je la garde en note.
    Passe une belle soirée.
    Josée

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup Vibi , sans ta belle recette je n'y serais pas arrivée!! merci pour tes bons mots...:))

    Amelange, si tu veux en essayer d'autres il y a celles des defis :"un inconnu dans mon assiette" , a gauche..et sur le forum recettes.qc sur le post , se trouvent toutes les autres recettes testées par les forumeuses..et il y a du choix!!!!

    Belle soirée a toutes les deux!!

    Murielle.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails