mardi 21 avril 2009

Brownies "délicious"

La voici...la fameuse recette qui chez nous fait partie du "top 3" des desserts "fantomes"..vous savez ces desserts qui une fois posés sur la table..disparaissent le temps de dire "ouf"....
Ma premiere recette découpée dans un magazine au Quebec!!si si!!..Dans l'article , ils expliquaient qu'a l'origine,la couleur brune de ce gateau n'etait pas du tout due au chocolat (trop couteux a l'époque)..mais a la mélasse..en effet dans la premiere recette de brownies publiée (de Fannie Merrit Farmer, une americaine) en 1896: aucune trace de chocolat , ni de cacao....10 ans plus tard la meme cuisiniere retente l'essai avec du chocolat, plus accessible... : c'est un succés!!!La recette que j'ai relevé , largement diffusée , est celle d'une apprentie a la chocolaterie Lowney,qui l'a éditée en 1912.....
"Lowney's Brownies" :
125 ml (1/2 t) de beurre
250 ml (1 t) de sucre
2 carrés de chocolat fondus (on ne sait pas trop a quelle quantité cela devait correspondre a l'époque, mais on estime que cela represente environ 250 ml ou 1 tasse de chocolat noir)
2 oeufs
125 ml (1/2 t) de noix
125 ml (1/2 t) de farine
1 ml (1/4 c. a thé) de sel
Mes ajouts :
1/2 c. a thé de vanille liquide
3 belles c. a table de poudre de cacaco non sucré
Réduire le beurre en creme et ajouter tous les autres ingrédients.
Étendre dans un moule graissé (moi 8po x 8 po /20cm x 20 cm)peu profond et cuire 10 a 15 mn.
(Dans cette recette presque centenaire on ne mentionne pas la température du four.Vous pouvez essayer de cuire vos brownies a 180 C. ou 350 F. pendant une trentaine de minutes .. moi : 20 a 25 mn).Une fois le dessert refroidi le couper en morceau avant de servir...
Source : "L'épicerie".

6 commentaires:

  1. Un dessert fantôme qui va sûrement faire une apparition chez moi,;0). Ta photo nous donne le goût d'en faire.
    Passe une bonne journée Muchoco.
    Josée

    RépondreSupprimer
  2. hihi!tu me diras si son apparition chez toi a été furtive ou non!! :))
    Ce que j'aime de cette recette c'est la simplicité..puis le moelleux du gateau dessous, et la croute friable dessus...décadent a souhait!!!
    Bonne journée a toi aussi!

    RépondreSupprimer
  3. Un petit clin d’œil en passant sur cette superbe recette à essayer, je me suis aperçue que je n’étais pas membre de ton blog ! Quelle lacune !

    Bonne journée.

    Valérie

    RépondreSupprimer
  4. hihi! tu es drole..j'espere que tu aimeras cette recette de "vieux brownies" :)))
    Belle journée a toi aussi.

    Murielle.

    RépondreSupprimer
  5. Si les recettes les plus simples sont souvent les meilleures, il en est certainement ainsi des ''vieilles recettes''.

    :)

    Bonne fin de journée Murielle.

    P.S. Je viens d'apprendre ton vrai nom. J’ai déjà connu une femme d’origine malgache comme toi, elle m'enseignait et elle se nommait Marielle, c’est donc un nom des iles (ou de LA grande ile) !

    RépondreSupprimer
  6. Ha oui?!et bien je ne serais pas te dire..ce prenom etait aussi a la mode en France quand je suis née...il y a des lustres!!hihi...belle coincidence :))))))
    Bonne soirée a toi Valerie (moi aussi j'ai decouvert ton vrai prenom.....puis du coup je me suis rendue compte que je ne l'avais meme pas mis dans mon profil...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails