samedi 25 avril 2009

Pain "tortue"

Voila ,... j'ai recommencé ..apres les baguettes crocodile, voici mon pain tortue....
Je n'ais rien compris le mélange levure-farine gonflait deja dans le bol avant de le melanger au reste d'ingredients...du coup mon pain "boule" a muté en pain "tortue" ou "bossu" a votre gout de le qualifier... :)))..
La recette de base a été prise sur le net...j'y ai apporté une touche "piquante"


Pour 1 pain (1 1/2 lbs)


1 tasse d'eau (moi 1 1/4 tasse)

1/4 tasse de mélasse

1 c. a table d'huile

1/4 tasse de farine de mais (moi : 1/2 tasse)

3 tasses de farine

2 1/2 c. a thé de levure (moi Fleishmann's instantannée )

Ajouts perso :

1 1/4 c. a thé flocons de piments

8 tranches de salami piquant (ou chorizo) coupées finement.

1 c. a thé de sel.


Ma méthode:

Mélanger , la levure avec environ 1/3 de la farine.

Mouiller avec une partie de l'eau chauffée au prealable au micron-ondes.

Laisser reposer cette "bouillie" pendant 10 mn.

Dans un grand bol en inox , mélanger les ingredients secs.

Ajouter au reste de l'eau , la mélasse et l'huile.

Creuser un puits au milieu du grand bol en inox, verser le mélange levure-farine.

Incorporer doucement le reste de liquide (eau+ melasse+huile), et battre rapidemment a la fourchette en amalgamant tout .

Petrir pendant au moins 5 mn et laisser reposer une 15 ene de minutes.

Chauffer un plat rempli d'eau allant au four , au micro-ondes.

Placer ce plat au fond du four .

Petrir a nouveau la pate, faconner le pain et le placer sur 1 plaque graissée au four, lumiere allumée.

Laisser lever environ 1 heure.

Sortir delicatement le pain levé.

Prechauffer le four a 350 F. et cuire le pain entre 20 et 25 mn.
Source :Chips26.




2 commentaires:

  1. Muchoco
    C'est vrai qu'il a une bien drôle de forme ton pain, mais le principal est qu'il soit bon....

    Il me fais très envie.

    Si tu veux une autre recette du genre, vas voir mon pain à la rosette de Lyon, et comme tu as des enfants, ne mets pas de vin rouge mais de l'eau...
    Ma recette pourra te donner des idées

    Mais je dis que le tiens biscornu est très appétissant quand même

    RépondreSupprimer
  2. HIHI! Tu es trop gentille...
    L'avantage, c'est qu'il est resté moelleux...
    Je vais de ce pas aller voir ton pain :))) merci!
    Belle journée!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails